Au fil du temps, vous pouvez constater des déperditions de chaleur dans votre maison. Cette situation fait baisser le niveau de confort de l’habitation. Aussi, vos factures d’énergie peuvent rapidement augmenter. Pour éviter cela, vous devez absolument améliorer votre isolation. Comment faire ? Les éléments de réponse sont dans la suite de l’article.

Isoler la toiture

Isoler votre toiture est le meilleur moyen pour l’amélioration de l’isolation de votre maison. En effet, la chaleur ayant tendance à s’élever, le toit devient naturellement le premier lieu de déperdition énergétique. Pour garantir l’efficacité de votre isolation, il est conseillé d’utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche entre les chevrons de votre charpente.

Surtout, n’oubliez pas les combles ou le grenier. Il vous suffit de poser une couche d’isolant à même le sol pour empêcher que cette partie de votre habitation puisse chauffer.

Éviter les ponts thermiques

Les murs jouent un rôle particulier dans les pertes de chaleur. C’est pourquoi il est aussi important de les isoler. Ici, il vaut mieux privilégier une isolation extérieure. Ce choix s’explique par le fait qu’à l’intérieur, vous serez gêné par les cloisons internes.

Cette situation risque d’empêcher la pose de votre isolant sur tout le périmètre de votre habitation. De ce fait, vous constaterez des ponts thermiques qui vont considérablement réduire l’efficacité de vos travaux.

En faisant le choix d’une isolation extérieure, vous n’aurez pas tous ces problèmes. Elle vous permettra plutôt de disposer d’une véritable enveloppe protectrice sur l’intégralité de vos murs.

Choisir des fenêtres performantes

Le choix de fenêtres performantes est un excellent moyen pour améliorer l’isolation de sa maison. Si vous utilisez les anciennes fenêtres à simple vitrage, il est temps de passer au double vitrage. Vous pouvez aussi miser sur les fenêtres disposant d’écarteurs à bord chaud et gaz argon. Ces dernières font preuve d’une très grande performance.

Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur l’importance des châssis. Privilégiez par exemple les montants en bois pour une isolation thermique plus efficace.

Optimiser toutes les menuiseries extérieures

Outre les fenêtres, vous devez accorder une certaine attention aux autres menuiseries. Dans ce cadre, la porte d’entrée doit être choisie avec soin. La plupart du temps négligée, la porte de garage est également une source de déperdition de chaleur. Pour finir, il faut préciser que les volets ne protègent pas seulement de l’extérieur et des rayons du soleil. Ils représentent aussi un complément d’isolation pour vos fenêtres.

A lire aussi :  Comment choisir le moteur de son volet roulant ?

Il existe de nombreux moyens pour améliorer l’isolation de votre maison. Commencez tout d’abord par isoler la toiture. Ensuite, évitez les ponts thermiques. Vous pouvez aussi faire le choix de fenêtres performantes. Pour finir, optimisez toutes les menuiseries extérieures.