Vous avez décidé de finir avec les problèmes causés par l’eau calcaire dans votre habitation en installant un adoucisseur d’eau au CO2 ? C’est très bien, car il s’agit d’une solution efficace pour venir à bout du calcaire. Maintenant, vous désirez en savoir plus sur l’installation d’un adoucisseur d’eau ? Lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau au CO2 ?

Un adoucisseur d’eau au CO2 est un appareil utilisant une nouvelle technologie qui permet de traiter l’eau chez soi domestique. À l’opposé d’un adoucisseur d’eau à sel, ce dispositif n’élimine pas les ions de calcium présents dans l’eau. Il empêche simplement que le calcaire contenu dans l’eau dure ne se transforme en tartre.

Pour adoucir l’eau, l’appareil utilise du CO2 (dioxyde de carbone) qu’il injecte dans l’eau par le biais du gaz alimentaire qui l’alimente. L’adoucisseur d’eau au CO2 n’élimine pas les minéraux contenus dans l’eau dure. Il transforme plutôt le magnésium et le calcium en bicarbonate de sodium.

Un adoucisseur d’eau au CO2 protège donc vos appareils ménagers et vos canalisations du tartre. Étant donné que les minéraux de l’eau dure ne sont pas réellement capturés par l’adoucisseur d’eau au CO2, il n’est pas nécessaire d’utiliser du sel ou un cycle de régénération pour évacuer les minéraux dans les canalisations.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau au CO2 sans sel ?

L’adoucisseur d’eau au CO2 présente de nombreux avantages.

  • Il permet à l’eau de conserver ses propriétés minérales et son goût : il n’y a pas de modification du goût de l’eau, ce qui rend l’eau douce et agréable à boire.
  • Il offre un bon rendement : une seule bouteille de CO2 permet de traiter plusieurs litres d’eau. Il ne provoque pas de surconsommation d’eau. C’est un système économique.
  • Il est écologique : le dispositif rend aussitôt l’eau potable. Il ne rejette pas d’eau usée et le CO2 utilisé est recyclable.
  • Il est facile à entretenir : ce système nécessite très peu d’entretien. Vous n’avez pas à vous déranger tout le temps pour nettoyer le calcaire qui se dépose sur votre robinet.

Comment se passe l’installation d’un adoucisseur d’eau au CO2 ?

Généralement, l’adoucisseur d’eau au CO2 se pose près de votre compteur d’eau, idéalement sur une surface lisse. Ainsi, il se trouve après l’arrivée générale de l’eau, ce qui permettra de traiter l’ensemble de l’installation. Pour installer l’appareil, vous aurez besoin d’un manodétendeur qui permettra de réguler la pression du CO2 et d’assurer son bon équilibre.

A lire aussi :  Comment choisir le moteur de son volet roulant ?

Vous aurez également besoin d’une vanne qui enverra des impulsions au manodétendeur pour que le CO2 soit injecté, d’un branchement pour relier l’adoucisseur à la prise de 220V et enfin d’une bouteille de CO2. Il ne faut pas oublier l’adoucisseur. Maintenant, suivez le sens de l’écoulement de l’eau et branchez l’appareil. Vous devez installer le manodétendeur sur la bouteille de CO2 et connecter le tuyau d’alimentation en CO2 à l’adoucisseur. Après cela, ouvrez la bouteille de CO2.

En général, les paramètres de l’adoucisseur ne sont réglés qu’une seule fois, lors de la mise en marche de l’appareil. Une différence de pression doit être créée entre le CO2 et l’eau pour que le C02 puisse être injecté dans l’eau.

Une fois l’adoucisseur installé, il ne nécessite ni sel, ni entretien, ni régénération pour fonctionner. Pour profiter d’un adoucisseur d’eau au CO2 au meilleur prix, vous pouvez voir ce site solucalc.com.

Combien coûte un adoucisseur d’eau au CO2 ?

Pour estimer le prix réel d’un adoucisseur d’eau au CO2, il ne faut pas seulement prendre en considération son prix d’achat. Il est aussi important de considérer les frais d’entretien du dispositif. Étant donné que cet appareil utilise généralement un système d’injection de CO2 dans les canalisations, vous n’aurez pas à vous approvisionner en sacs de sel pour l’entretenir.

De plus, il fonctionne sans régénération, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à payer l’eau usée pour la régénération du système de l’adoucisseur d’eau au CO2. Pour profiter d’une eau sans calcaire, parfaitement adoucie, il est préférable de confier l’installation du dispositif à un professionnel.