Disposez-vous d’un grenier ? Si votre habitation comporte un tel espace, vous êtes le plus chanceux. Transformez cette pièce en un véritable joyau ! L’opération vous permettra de mieux valoriser votre bien tout en vous offrant un confort optimal. Néanmoins, il est nécessaire de suivre à la lettre quelques règles indispensables pour réussir l’aménagement des nouvelles pièces dans votre grenier. Des prémisses du projet en passant par les formalités administratives, cet article vous donne toutes les informations nécessaires.

Ce qu’il faut savoir

Aménager son grenier offre de nombreux avantages non négligeables. En effet, au terme des travaux, on peut obtenir : une chambre supplémentaire, une salle de jeux, une suite parentale ou toute autre pièce dont vous rêvez d’avoir. Non seulement il permet de gagner en surface habitable, mais le grenier revalorise aussi votre patrimoine. Toutefois, pour une opération réussie, il ne faut pas négliger certaines choses.

La faisabilité du projet

Avant de lancer les travaux, passer par cette étape est primordial. Ainsi, vous devez vous demander si la feuille de route pourra répondre aux besoins présents. Pour cela, jetez un coup d’œil sur quelques éléments.

En effet, pour aménager un grenier, il faut que ce dernier dispose d’une hauteur suffisante. De fait, la pente de toit ne doit pas être trop basse. Si elle l’est, il faudra faire preuve de vigilance. Par la même occasion, vérifiez que l’accès à votre grenier est possible. Normalement, vous devez pouvoir tenir debout dans la pièce.

grenier

Sachez que pour un grenier, les caractéristiques de la pente sont essentielles. Si vous avez une pente qui est inférieure à une certaine hauteur, il serait difficile d’obtenir un aménagement confortable selon vos préférences. Ainsi, pour remédier à la situation, vous pouvez modifier la pente ou procéder à une surélévation du toit.

La luminosité est aussi un élément important. Si votre grenier ne dispose pas d’ouvertures, il va falloir penser à créer une entrée de lumière naturelle plutôt simple. Prenez en compte au départ la création. Quant à l’accès, sachez qu’il occupe une place prépondérante dans le grenier. Il est alors préférable de prévoir un escalier.

La question de la législation

Avant tous travaux, cette étape est la plus importante. En clair, prenez connaissance de la loi. Vous devez vérifier sur votre plan d’urbanisme que votre localité autorise les augmentations de surface. Vous pouvez aussi adresser une demande à la mairie de votre ville. Néanmoins, il serait plus judicieux de remplir certaines formalités. Entre autres, il s’agira d’avoir le permis de construire et la demande de démarrage des travaux.

A lire aussi :  Comment choisir une serrure multipoints ?

L’aide d’un artisan spécialisé

L’aménagement de grenier en chambre à vivre est un véritable chantier technique. Il doit faire intervenir divers corps de métiers. Cependant, une entreprise spécialisée dans l’aménagement de combles apportera des solutions complètes, clef en main, qui vont de la conception du projet à la pose du parquet.

Pour que votre grenier puisse vous satisfaire, la charpente doit être transformée correctement pour rester solide et libérer de l’espace, l’isolation du grenier doit être performante pour ne pas créer de déperdition d’énergie et offrir le confort. Vous l’aurez compris ! Un bon spécialiste vous proposera un diagnostic du terrain, des solutions réalistes et techniques et un meilleur coût pour les travaux.

Aménager des pièces dans un grenier demande impérativement l’aide d’un spécialiste. Puisque les travaux sont importants, il est plus approprié de leur faire appel afin d’obtenir un résultat unique.