Que l’on soit en charge des locaux d’une entreprise, d’une administration ou d’un établissement recevant du public, sécuriser ses zones extérieures est une obligation. Pas une option. En effet, les sols exposés aux aléas climatiques (pluie, gel ou humidité) engendrent des risques non négligeables de glissade et de chute. Pour pallier ces dangers, des tapis antidérapants professionnels semblent tout indiqués. Pour plusieurs raisons, ils constituent une mesure de prévention technique de premier plan.

Les tapis antidérapants professionnels : des éléments qui s’imposent d’eux-mêmes

Dans les environnements professionnels, les zones extérieures telles que les entrées de bâtiments, les allées industrielles, les terrasses, les accès aux quais ou les passages piétons sont constamment soumises aux sollicitations climatiques ou mécaniques. Sans traitement adapté, ces espaces se changent rapidement en zones présentant des risques élevés de glissades. Glissades qui causent ensuite des dommages matériels et des responsabilités en chaîne.

Pour répondre à ces impératifs et sécuriser ces endroits stratégiques, Sud Antidérapant s’impose comme le spécialiste du tapis antidérapant extérieur adaptés à vos besoins. Depuis 1995, ce leader du secteur élabore des cahiers de charge très précis, afin de répondre aux spécificités de chaque terrain.

Sud Antidérapant est ainsi devenu le partenaire privilégié de toutes les institutions qui recherchent :

  • Des solutions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ;
  • Des peintures pour les sols industriels ;
  • Des dalles podotactiles conçues sur mesure ;
  • Des tapis anti-fatigue pour réduire les risques sur la santé liés à une station debout prolongée ;
  • Et, bien sûr, des revêtements antidérapants pour l’intérieur et l’extérieur.

Observons les différentes solutions qui existent pour traiter ce dernier cas.

Les critères de sélection pour choisir vos tapis

Le choix des meilleurs tapis antidérapants professionnels doit aider les entreprises à mieux gérer les risques de glissade. Ces équipements ne doivent pas seulement accrocher le pied, ils doivent être entièrement adaptés à l’environnement et à ses conditions d’usage.

Plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Les conditions climatiques locales ;
  • L’intensité du passage : une zone à fort trafic piétonnier nécessitera un matériau plus robuste ;
  • Le type de surface : les sols en béton, en bois ou en carrelage exigent un matériau et des systèmes de fixation particuliers.

Pensez donc à demander le conseil d’un professionnel avant de sélectionner vos tapis. Là où un tapis antidérapant extrême vous permettra de réduire les dangers du verglas, d’autres équipements seront plus indiqués pour habiller les lieux très exposés à l’humidité.

A lire aussi :  La maintenance des fermetures électromagnétiques : ce que vous devez savoir

sécurité zone extérieure

Règles d’installation et de maintenance pour une sécurité durable

Sans parler du choix de l’article, l’efficacité d’un tapis antidérapant professionnel est étroitement liée à la façon dont il est installé et entretenu. Cela permettra aussi de prolonger la durée de vie du revêtement :

  • Les options de pose : certains modèles possèdent une belle flexibilité d’installation et se posent librement. D’autres sont fixés par collage, vissage ou clips selon la nature ou l’usage prévu ;
  • La maintenance : un nettoyage périodique au jet d’eau ou à l’aide d’un aspirateur aidera à conserver le pouvoir antidérapant du tapis ;
  • La surveillance des performances : il est recommandé de contrôler l’état du tapis et de le remplacer lorsque la qualité de l’adhérence à trop diminué.

En tête de la liste des conseils essentiels pour assurer la sécurité d’un lieu, on trouve cet adage : il n’y a rien de pire qu’une fausse impression de sécurité. Une approche proactive doit donc être adoptée, en combinant choix pertinent, pose professionnelle et plan de maintenance.